La mare Albarkayzé du Niger où la référence en matière de conservation des oiseaux migrateurs en Afrique de l’Ouest

L’on ne peut parler de la conservation des oiseaux migrateurs en Afrique de l’Ouest sans faire allusion à la mare Albarkayzé. Localisée sur le territoire nigérien près de la frontière béninoise, cette merveille de la nature joue un rôle prépondérant dans le maintien de la diversité biologique ouest-africaine de part sa faune aquatique et aviaire, et surtout de part sa fonction d’approvisionnement des populations locales en produits halieutiques.

Zoom sur la mare

La mare Albarkayzé est un écosystème appartenant au site Ramsar du Moyen Niger I ou site Ramsar 1073. Elle se situe dans le village Albarkayzé (département de Gaya, Région de Dosso) et est alimentée par les eaux du fleuve Niger. C’est une mare qui a fortement contribué au classement du site Ramsar Moyen Niger I de par son avifaune. Sa particularité, est qu’elle constitue l’abri favorable des oiseaux migrateurs en période défavorable. Ce qui a permis au site de respecter le critère N°5 de classification de la convention Ramsar qui stipule « qu’une zone humide peut être classée site Ramsar lorsqu’elle comporte au moins 20.000 oiseaux d’eau ». Selon le chef du village, ce site comporte aujourd’hui plus de 30.000 oiseaux venant de tous les continents que se soit de l’Afrique, de l’Europe, de l’Asie, de l’Amérique et même de l’Océanie pour se mettre à l’abri de la fraicheur ou encore pour se reproduire.

Photo de la mare (Gnansounou,
2018)

La diversité ichtyologique de la mare Albarkayzé

Outre la prédominance des oiseaux migrateurs, la mare d’Albarkayzé est pourvue d’une ichtyofaune riche et variée. Les espèces de poissons qu’on y rencontre sont typiquement identiques à celles du fleuve Niger étant donné l’existence d’une connectivité entre ces deux écosystèmes. Les espèces couramment collectées dans la mare sont: clarias spp, tilapias, latex niloticus, citarinus sp, hydrocynus sp, Heterotis sp, schilbae sp, synodontis sp, mormyrus spp., Heterobranchus spp., Protopterus spp., cephalus mospus, Polypterus spp., Clarotex spp., Annectanx spp., Ocheoglanus spp., protopterus spp., Labeo spp., chrysischtys spp etc…. .

la mare Albarkayzé où la référence d’une gestion rationnelle

Les oiseaux de la mare Albarkayzé sont intégralement protégés. De ce fait, la commercialisation et l’usage des lance-pierres et tout outil de prédation sont rigoureusement interdits sous peine de sanctions sévères. Le respect du principe de co-gestion entre la mairie et les populations a fait du chef de village l’un des conservateurs les plus avérés de l’écosystème. De plus, les populations riveraines conscientes du rôle majeur joué par cette mare dans le maintien de la population mondiale des oiseaux migrateurs se sont érigées délibérément en éco-gardes, repoussant systématiquement tout acte exogène attentatoire aux populations d’oiseaux ou à l’équilibre écologique de la mare.
Dans la mare d’Albarkayzé, la pêche ne se fait qu’une seule fois par an et ne dure qu’une semaine. Ceci pour préserver la diversité biologique du milieu et pour assurer le renouvellement de ce vivier de poissons. Les pêcheurs venus généralement du Niger, du Bénin et du Nigéria paient des taxes forfaitaires en fonction de leurs engins de capture avant de jouir des prestiges de cette semaine annuelle de pêche.


Oiseaux de la mare (Gnansounou,
2018)

Nécessité de secourir la mare Albarkayzé

Deux menaces pèsent essentiellement sur la mare Albarkayzé. Il s’agit de l’ensablement et du braconnage des oiseaux. Face à ces menaces destructrices les populations riveraines restent impuissantes car elles ne disposent pas de moyens conséquents pour assurer le dragage et la surveillance intégrale de la mare. Ainsi, le dragage de la mare, la mise a disposition d’une pirogue à moteur pour la surveillance, la délimitation et le bornage de la mare et la construction de hangar de cérémonie pour l’ouverture de la pêche seraient une très appréciées par les populations riveraines de la mare Albarkayzé qui ne demandent qu’un peu d’aide pour conserver cet écosystème pour les générations futures.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑